Documentaire
Réalisation de la grotte de Brahim par Carla Talopp (5:42 minutes)
récit de résidence
par Carla
1/ À travers les femmes.
La rencontre artistique avec 4 femmes de talent : Margaux Derhy, la créatrice du projet, Alice Gauthier, Virginie Rasmont et Nelly Zagury, invitées via le Cercle de l'Art, également créé par Margaux, et dont certain-es d'entre vous sont devenus mes collectionneu-r-ses membres !
Chacune dans sa grotte et pourtant en lien dans ce lieu chargé de sel de sable et de soleil, à refaire le monde matin midi et soir, se réveiller à la même heure à l’aurore sans concertation, se faire laver, frotter, peigner par les mères nourricières marocaines au Hammam du quartier, partager chants, danses, et mets délicieux avec les sœurs, les mères, les cousines du village… les femmes.
2/ Aux côtés des hommes.
La rencontre avec Brahim, grand pêcheur au harpon, en apnée sous les eaux profondes, sa joie de nous cuisiner la seule dorade pêchée de toute la semaine après des nuits à guetter, ses thés bouillis chaque matin pour m’accueillir et me dire qu’il n’attend rien de moi, juste la joie d’être là et peindre, alors pourquoi stresser? Ses amis qui défilent tour à tour, mettent de la musique et fument sur la terrasse en guettant la mer pendant que je m’évertue à remplir une surface bien trop grande couleur chair. Les hommes…
3/ Dans ma grotte.
La rencontre avec ma grotte, une expérience mystique, une plongée puissante dans la matrice, tour à tour à Lascaux, Pompéi, Petra et Rome en 4 jours, un voyage intergalactique à chercher au fond de moi un paysage traversé dans mes rêves. Être bloquée sur un aplat et des éléments décoratifs, et vivre la libération du geste et le déploiement de la couleur du sol au plafond, en donnant vie aux montagnes, fleuves et forêts… le cours d’un ruisseau n’est-il pas le même tracé que la racine d’un arbre? La création…
Brahim a fini par me demander des oiseaux, dernière étape de la création de ce monde imaginé pour lui, sans autre enjeu que celui de vivre l’expérience, traverser les états de doute, transformer et accueillir ce qui est déjà là, sans effort, peindre en corps et en cœur, une fresque que le sel et les vagues reprendront avec grâce quelque temps après mon départ. L’impermanence.
Au sortir des grottes nous avons célébré jusqu’à la tombée du jour et dansé la Vie.