• Quatrième édition :

     

    le village, les grottes, l'école

    et la broderie

    La quatrième édition en 2023 célébra en novembre 2023 le travail de 11 artistes dans le village, les grottes et l'école :

     

    Margaux Derhy,

    Caroline Derveaux,

    Margaux Desombre,

    Julia A. Etedi,

    Sophie-Felix Joachim,

    Cannelle Guhur,

    Hanaë Goumri,

    Pazanne Le Cour Grandmaison,

    Carla Querejeta Roca,

    Clémence Vazard,

    Célia Rakotondrainy.

  • Les artistes

    broken image

    Margaux Derhy

    Margaux Derhy est née en France d'une mère française et d'un père marocain avant de s'établir à Londres, où elle a étudié à Central Saint Martins (CSM) puis a suivi le MA Painting du Royal College of Art (RCA). Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Massa.

     

    Elle a participé à plusieurs résidences dont Al Maqam au Maroc (2021), Enamoura en France (2020), Studio Kura à Fukuoka au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town en Afrique du Sud (2017).

     

    En 2018, elle a publié la première édition du livre Le Backpack de l'Artiste, a fondé Massa Stories en 2019 et le collectif d'artistes femmes Le Cercle de l'Art en 2020.

     

    crédit photo : Pauline Rousseau
    broken image

    Caroline Derveaux

    Caroline Derveaux est une artiste française qui joue entre peinture, design, direction artistique et scénographie.

    Utilisant toujours une palette très colorée, Caroline privilégie les formes architecturales géométriques et s'aventure sur des perspectives oniriques. Son royaume est le reflet de son imaginaire et de ses souvenirs d'enfance.

     

    Caroline a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Chelsea College of Art and Design, Université des arts en 2014.

    Ayant vécu partout dans le monde, notamment à Londres, Barcelone, Nanjing et Mexico, elle est désormais basée à Saint-Ouen, en France.

     

    crédit photo : Pauline Rousseau

  • Les artistes

    broken image

    Margaux Derhy

    Margaux Derhy est née en France d'une mère française et d'un père marocain avant de s'établir à Londres, où elle a étudié à Central Saint Martins (CSM) puis a suivi le MA Painting du Royal College of Art (RCA).

    Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Massa.

     

    À l'aide de peintures, de dessins, de sculptures, de projets de collaboratifs avec des artisans (pour le verre soufflé et la broderie) et récemment de vidéos, elle crée des œuvres qu'elle perçoit comme des doux remèdes aux traumatismes de l’amour liés à l’absence et la perte.

     

    Elle a participé à plusieurs résidences dont Enamoura en France (2021), Studio Kura à Fukuoka au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town en Afrique du Sud (2017) avant de fonder la résidence d’artistes Massa Stories en 2019.

    broken image

    Julia A. Etedi

    Julia A. Etedi est une artiste franco-hongroise ayant grandi et développé sa pratique artistique dans la diaphonie de deux cultures.

     

    Ces œuvres explorent les subtils liens qui se tissent entre la traduction picturale de territoires imaginaires et des espaces vides où elle invite l'autre à habiter. Les mouvements ancrés dans les traces peuvent évoquer des cartographies de paysages vibratoires, ou encore des empreintes fulgurantes et volatiles suggérant la persistance rétinienne. Ces lignes racontent une histoire, incarnent des chemins parcourus. Une évidence certaine, est qu’elles sont autant de traits d’union entre son pays natal, la France et son pays de coeur, la Hongrie.

    broken image

    Sophie Felix Joachim

    Artiste peintre, née à Lyon, en 1987, vit et travaille en région parisienne.

    Elle se concentre sur le dessin et la peinture, avec un axe : aligner son quotidien avec ses idéaux. Cette thématique se développe aujourd'hui autour de 2 principaux sujets :

    - la fragmentation des Idéaux dans le quotidien

    - la création d'espaces en suspension face à l'accès massif et immédiat aux informations

    En septembre 2020, Sophie-Félix Joachim est en résidence artistique à Louveciennes (78) pour un an. En 2021, elle participe à l'opération "Une oeuvre à la maison", crée les "Café artistiques de Louveciennes" pendant le second confinement et est sélectionnée pour participer à la 1ère édition du "Cercle de l'art" dont elle devient marraine en 2022.

     

    broken image

    Pazanne Le Cour Grandmaison

    Ma pratique artistique s’ancre dans le réel, interrogenotre relation au monde et à ce qui nous entoure.
          

    Elle se nourrit sur le motif, naît d’une attention,s’enrichit de souvenirs et d’imaginaire.
          

    L’environnement est au cœur de mon travail : qu’il soitcadre de vie, objets du quotidien ou nature alentour. J’explore en séries - dessins, peintures, gravures - cesespaces intimes que nous habitons et qui nous
    habitent en retour.
          

    Dialogue silencieux avec le modeste, le familier,l’intime. Miroir inversé de l’agitation de nos existences.

    broken image

    Celia Rakotondrainy

    Célia Rakotondrainy est une artiste franco-malgache qui étudie les subtilités de l'identité et en considère la construction comme une œuvre d'art en perpétuelle évolution. Ses peintures reflètent sa conviction que l'identité est un processus dynamique qui est façonné par des couches qui s'ajoutent, se transforment, se détruisent et se reforment au fil du temps. Elle remet ainsi en question la possibilité de concevoir une définition universelle de l'identité.

     

    Ses portraits reflètent la fusion d'identités fragmentées, d'héritages mixtes et d'identités déracinées. L'eau, présente de manière récurrente dans ses œuvres, symbolise l'unité tout en évoquant paradoxalement bouleversement et apaisement face à nos transformation inévitables.

  • Les artistes

    broken image

    Margaux Desombre

    Née en 1988 à Neuilly, Margaux Desombre mêle différentes pratiques et en particulier la peinture à l’huile, son médium de prédilection.

     

    Architecte de formation, elle navigue dans les champs de la représentation de l’espace sous différentes formes.

     

    Actuellement en résidence à Poush Aubervilliers, elle poursuit ses travaux de peinture tout en développant des recherches sur l’espace habitable et la direction artistiques des lieux de vie.

     

    Ses œuvres sont ancrées dans une figuration qui frôle l’abstraction, oscillant entre représentations architecturales et paysages oniriques.

    broken image

    Hanaé Goumri

    Artiste française, Hanaé Goumri est née à Paris et a toujours éprouvé la nécessité de dessiner, aussi loin que remontent ses souvenirs d’enfance.

     

    Autodidacte, elle puise ses inspirations aussi bien dans le milieu de la mode et du luxe, dans lequel elle évolue en tant que Nail Artist, que dans son amour de la lecture et de l’art.

     

    Telle une révélation sensorielle, l’expérience du confinement sanitaire a suscité chez elle une exaltation à la création ainsi qu’à l’expression sans limite de sa singularité esthétique.