Un projet artistique en pleine nature
Massa Stories est un projet pensé en 2019 par l'artiste Margaux Derhy.
Le projet consiste en une résidence qui a lieu tous les ans au mois de novembre dans le village de Sidi R'bat au Maroc.
La prochaine résidence aura lieu en novembre 2024 avec 10 artistes.
C'est une invitation pour des artistes plasticiens francophones à collaborer en pleine nature avec les habitants du villageet à découvrir les particularités de la région de Souss Massa.
Pensée comme une collaboration artistique et un échange culturel, Massa Stories offre la possibilité aux artistes de s'inspirer de ces rencontres, de partager des techniques et de mettre en regard leurs visions.
Ce projet multiforme se déploie en plusieurs volets et évolue au fil des années, des échanges et des besoins des habitants.
Il est pensé et organisé avec la coopération des associations et autorités locales.
La résidence est autofinancée par la famille Derhy (originaire de la région et ré-installée depuis 2013) et les artistes participants.Depuis 2024, la résidence compte sur le soutien de l'Institut Français et d'un don de matériel pour les fresques de la part de Clairefontaine.
Bienvenue à Sidi R'bat !
مرحبا بكم في سيدي رباط
Au bout de l’avenue Hassan II, on rejoint la nationale 1 qui quitte Agadir vers le sud et longe l’océan jusqu’à Tiznit.
Au km 33, se situe Massa, petite bourgade côtière du sud marocain. Elle s’appuie sur la rive est de l’oued-rivière-Massa.A l’embouchure, plus au nord-ouest, tout au bout de la piste aujourd’hui goudronnée en partie, le douar-village de Sidi Rbat.
Outre le minaret qui pointe son nez tel un phare, c’est le long mur de l’école de Sidi Rbat qui, juste avant le dernier virage de la route, annonce au visiteur l’arrivée dans ce monde magique peuplé d’anges et de sorciers, de femmes, d’enfants, d’oiseaux et de pêcheurs rebelles.
Margaux Desombre (résidence 2022, 2023)
qui se déploie sur quatres axes
C'est en 2019 que Margaux Derhy initie le projet des grottes lorsqu'un pêcheur lui propose de peindre la sienne.
Elle monte alors une résidence annuelle et invite d'autres artistes à venir décorer chacun un de ces refuges creusés à même la falaise avec l'aide de son propriétaire.
En 2022, les artistes investissent le village pour la première fois et peignent les murs de l'entrée du douar en collaboration avec ses habitants.
Ensemble, ils réalisent plusieurs fresques monumentales.
En parallèle, un projet de broderie est initié avec un groupe de femmes.
Dans l'école du village, les artistes interviennent à l'intérieur de l'enceinte en 2022 pour orner les murs de la cour avec l'aide des enfants et, en parallèle, leur proposer des ateliers d'éveil créatif en classe tous les ans lors de la résidence.
En 2023, Margaux Derhy a proposé à des femmes du village de broder ensemble des oeuvres artistiques.
Dans le cadre de la résidence, les femmes du village travaillent pendant plusieurs jours aux côtés d'artistes invitées pour réaliser des oeuvres contemporaines.
avec des artistes contemporains
Depuis 2019, 33 artistes contemporains issus de la scène francophone ont rejoint Massa Stories pour créer, apprendre et partager avec les pêcheurs, les femmes et tous les habitants de Sidi R'bat.
Un grand nombre d'entre elles sont issues du Cercle de l'Art, une communauté d'artistes femmes s'entraidant à initier leur propre groupe de collectionneurs membres par un revenu mensuel.
Tara Benveniste (2022)
Caroline Derveaux (2019, 2022, 2023, 2024)
Margaux Desombre (2022 et 2023)
Margaux Derhy (2019, 2020, 2022, 2023, 2024)
Bertrand Fompeyrine (2019)
Alice Gauthier (2022)
Maya Gering (2019)
Solène Kerlo (2020)
Emile Kirsch (2020)
Mikael Monchicourt (2020)
Virginie Rasmont (2022)
Pauline Rousseau (2022)
Carla Talopp (2022)
Marion Vallerin (2020)
Nelly Zagury (2022)
Julia A. Etedi (2023)
Sophie-Felix Joachim (2023)
Cannelle Guhur (2023, 2024)
Hanaë Goumri (2023)
Pazanne Le Cour Grandmaison (2023)
Carla Querejeta Roca (2023)
Clémence Vazard (2023)
Célia Rakotondrainy (2023)
Thomas Millet & Carla Talopp (2024)
Charlotte Barrault (2024)
Andrea Weber (2024)
Zineb Mezzour (2024)
Cecile Chareyron (2024)
Solenne Jolivet (2024)
Marie Pierre (2024)
Rachel Altabas (2024)
Dalila Belkacemi (2024)
19
grottes peintes par les artistes invités
400
mètres de fresques réalisés dans le village
5
résidences organisées depuis 2019
60
habitants du village aux côtés des artistes
en partenariat avec
Association of Chabab Sidi R'bat
L'ACSR (Association of Chabab Sidi R'bat) est l'association des jeunes du village de Sidi R'bat qui a été fondée en 2016.
L'association collabore avec Massa Stories afin d'impliquer les jeunes et les habitants de Sidi R'bat sur le projet.
Le Cercle de l'Art
Le Cercle de l'Art est un collectif d'artistes femmes qui permet de rendre l’artiste indépendante grâce à un revenu mensuel & du lien humain !
Le Cercle collabore avec Massa Stories en invitant les artistes femmes du projet à rejoindre la résidence.
Mika
Mika est une entreprise marocaine qui aide à réduire la pollution plastique des océans sur les plages du Maroc et qui transforme les déchets collectés.
Mika collabore avec Massa Stories en organisant des collectes de déchets plastiques pendant la résidence.
Institut Français
L'Institut Français est un réseau culturel et éducatif qui a pour ambition de promouvoir la culture française au Maroc.
L'Institut Français collabore avec Massa Stories en aidant à la réalisation de l'accueil des artistes en résidence.
Clairefontaine
Clairefontaine est le leader Français des papiers de qualité
Darwi (marque de Clairefontaine) collabore avec Massa Stories en offrant les peinture pour réaliser les fresques du village.
par l'artiste fondatrice
Margaux Derhy
Margaux Derhy, née en France d’une mère française et d’un père marocain, a étudié à Londres à Central Saint Martins avant de poursuivre avec le MA Painting du Royal College of Art. Elle vit et travaille entre Paris et Massa.
Son travail s’enracine dans les récits familiaux et l’héritage franco-marocain qui la nourrissent, créant ainsi une réflexion sur les liens affectifs, les souvenirs transmis et les espaces vides laissés par les absents, tout en explorant les multiples facettes de la pluri-identité. Elle développe une pratique expérimentale qui combine la peinture, la machine à coudre et la technique traditionnelle de la broderie à la main tout en explorant également la céramique en tant que discipline distincte.
Le collectif occupe une place centrale dans sa démarche, que ce soit par la création d’une résidence et d’un groupe de brodeuses à Massa, par la fondation du collectif d’artistes Le Cercle de l’Art ou par l’écriture de l’ouvrage «Le Backpack de l’Artiste». Dans chaque projet, il y a une volonté profonde de favoriser l’entraide artistique et de créer des opportunités de stabilité économique.
Elle a participé à plusieurs résidences dont Al Maqam au Maroc (2021), Enamoura en France (2020), Studio Kura à Fukuoka au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town en Afrique du Sud (2017) puis a fondé Massa Stories en 2019.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions. Parmi les plus récentes, citons : 1-54 Art Fair à Marrakech avec la plateforme Revie Projects (2024), Menart Fair au Palais d’Iéna et Akaa au Carreau du Temple avec la plateforme Revie Projects (2023), Eros Hypnotica Artwork in Promess (2022), Spring Show par l’agence Spring à Paris (2021), Aora III d’ Aora Space à Londres (2021), Rongulaire de la Galerie Tatiss à Lyon (2020), TwentyTwenty Women de The Artistellar en ligne (2020), Ddessin Art Fair à Paris (2020), la Sunday Art Fair de Londres (2019) avec A.Romy Gallery ou Investec Art Fair à Cape Town (2018).
crédit photo : Saïd Benhamida
Merci !
à Khadija, Brahim, Hanan, Fatima, Kawtar, Aicha, Fatimzahra, Hafida, Mehdi, Abdellah, Ismaël, Fatma, Naïma, Rachida, Zaïna, Maryam, Hassan, Estelle, Madi, Rachid, Ali, Mohamed, Tourya, Zahra, Yassine, Majoub, Nourdin, Ayoub, Bouba, Mustafa et les enfants de l'école de Sidi R'bat.
en hommage à Tom Derhy
Chaque résidence est marquée par une fête hebdomadaire en résonance avec son souvenir.
Massa Stories est impulsée par l'envie de faire vibrer le souvenir de cet être bercé par le Maroc.
De lui est née l'envie de créer un moment où règnent en simplicité :
poésie et partage collectif.