Atelier Massa Stories
En 2022, l'atelier de broderie Massa Stories a été fondé par l'artiste Margaux Derhy avec dix femmes du village. L’objectif est de transmettre une expertise en broderie à la main, de développer une sensibilité artistique et d’offrir à ces femmes une nouvelle compétence valorisante.
L'atelier est un lieu de créativité et de solidarité. Ce projet est non seulement un moyen d'émancipation économique, mais aussi une façon de préserver et de réinventer un savoir-faire traditionnel fortement ancré au Maroc et en France tout en travaillant des oeuvres figuratives et contemporaines.
Depuis sa création, l'atelier Massa Stories a eu l'opportunité de présenter ses œuvres lors de plusieurs expositions. En 2023, l'atelier a participé à un duoshow "Entre deux rives" à la Galerie de Fatima-Zahra Tahiri à Casablanca, sous la curation d'Achraf Remok. En septembre 2023, une broderie a été présentée à la foire Menart, suivie par une participation à la foire Akaa en octobre 2023, toutes deux à Paris.
En février 2024, deux broderies ont été exposées à la foire d'art contemporain 1-54 à Marrakech avec la plateforme Revie Projects en parallèle de l'installation de broderie au Jaal puis pour une exposition collective à Izza.
Ces événements ont permis de faire connaître le travail de l'atelier à un public large et diversifié, tout en offrant des occasions de rencontrer des collectionneurs et des passionnés d'art du monde entier.
photographies : Thomas Millet pour Le Studio Nomade
à l'origine de l'Atelier
portraits : Thomas Millet
Khadija Ahuilat
Khadija est en charge de la gestion opérationnelle de l'atelier
Margaux Derhy
Margaux est en charge de la conception des oeuvres de l'atelier
Hanane Ichbikili
Hanane est en charge de la gestion artistique de l'atelier